A quoi servent les élastiques en orthodontie ?

L’orthodontiste à Paris 18 vous explique à quoi servent les élastiques.

Vous vous êtes probablement demandé à quoi servaient les élastiques autour des brackets sur les dents de votre enfant ou les vôtres.
Il faut comprendre que le dispositif orthodontique classique placé en bouche comporte deux éléments: des brackets collés sur chaque dent et un fil orthodontique qui les relie tous.
Au début du traitement, le fil orthodontique est déformé pour pouvoir être inséré dans les brackets. Parce qu’il est doté d’une stupéfiante mémoire, le fil a tendance à revenir à sa forme originelle. Il entraîne de ce fait les brackets, qui collés aux dents vont déplacer  celles-ci vers leur position idéale. Mais pour obtenir des mouvements, il faut que le fil reste sans arrêt dans la gorge du bracket. C’est le rôle de l’élastique accroché sur toute la périphérie du bracket de maintenir le fil à l’intérieur de ce dernier.

A la fin du traitement, le fil plus rigide ne se déformera plus, mais va imposer un mouvement aux dents. Ici encore, les élastiques vont maintenir le fil dans les brackets pour permettre les mouvements.
Mais aujourd’hui les élastiques ont une autre fonction. De part la variété des couleurs proposées, ils deviennent un véritable accessoire de mode. Des élastiques violets relèveront agréablement un pendentif en améthyste...

Il existe aujourd’hui des brackets ne nécessitant aucun élastique. Certains adolescents leur préfèrent les brackets classiques pour le plaisir de changer chaque mois la couleur de leurs élastiques.