Qu'est-ce qu'une dent incluse ?

Une dent incluse est une dent qui n’apparaît pas sur l’arcade dentaire bien après l’âge théorique de son éruption. Autrement dit, c’est une dent dont l’éruption est contrariée.
 
Toutes les dents peuvent en théorie être incluses. En pratique, l’inclusion concerne essentiellement les dents de sagesse, les canines et accessoirement les secondes prémolaires.

Généralement,  pour les dents de sagesse  incluses, vous consulterez votre praticien traitant qui choisira d’extraire ou non. Il peut aussi préférer vous adresser à un spécialiste des extractions dentaires difficiles.

Pour les canines et les prémolaires incluses, c’est un orthodontiste que vous irez trouver ou que votre dentiste traitant vous recommandera.  
Les canines incluses (ainsi que les prémolaires) s’observent le plus souvent chez l’adolescent. La canine  et la seconde prémolaire, dernières à apparaître en bouche, ne trouvent  plus de place pour ”sortir”. Les autres dents ont utilisé toute la place disponible. La canine( ou la prémolaire) peuvent alors s’incliner ou même se coucher. Fréquemment, la dent de lait ne tombe pas. Le sourire peut devenir assymétrique ou les dents espacées.
Mais dans la majeure partie des cas, c’est le dentiste traitant qui détecte cette anomalie.
Il importe de prendre rapidement une décisions thérapeutique. En effet, avec le temps, le potentiel d’éruption des dents diminue. Si vous attendez trop, la canine de votre enfant risque de ne plus pouvoir être alignée sur l’arcade. Après la chute de la canine de lait, la symétrie du sourire sera altérée. Il faudra alors s’accommoder “des drôles de dents” de votre progéniture ou procéder à des traitements plus complexes, plus coûteux et moins naturels.

Alors, vers 14-15 ans, soyez forts! Osez dire  à votre enfant:
“Ludovic-Henri, je t’ai pris un rendez-vous chez le dentiste. Si tu n’y vas pas, ne viens pas te plaindre plus tard de ce que tes dents sont tordues! ”Il y a une petite chance pour qu’il quitte quelques minutes son ordinateur...