Orthodontiste, Dentiste et Occlusion dentaire

L’orthodontiste est aussi le spécialiste qui pourra traiter les problèmes d’occlusion dentaire (Fiche explicative fournie par votre orthodontiste à Paris 18).

Vous connaissez probablement des gens qui ont des dents supérieures et inférieures  bien alignées. Et cependant, leur sourire n’a vraiment rien d’enchanteur. Un peu comme dans ces couples dont les partenaires sont des personnes charmantes  prises séparément mais se gâchent dès qu’ils apparaissent ensemble en public...

L’occlusion, c’est la manière dont les dents engrènent, la manière dont elles se placent les unes par rapport aux autres. L’occlusion est importante pour la mastication; cela concerne essentiellement les molaires et prémolaires. Mais elle est aussi une donnée essentielle pour la composition d’un beau sourire.

 En principe, les incisives supérieures et les canines doivent se placer devant les incisives inférieures: c’est le surplomb (overjet). Normalement, les dents ne doivent pas se retrouver dans une situation de “tête-à-tête” permanent, rigoureusement à l’aplomb les unes des autres et encore moins dans un état où les incisives inférieures passent devant les supérieures (sauf pour ceux qui veulent  ressembler à King Kong ...). Dans de nombreux cas, au contraire, le surplomb est exagéré. C’est la vieille légende qui veut que les Anglais prononcent bien le “th” parce que leurs incisives supérieures sont très en avant.

Dans le sens vertical, les incisives et canines supérieures doivent recouvrir partiellement les incisives et canines inférieures: c’est le recouvrement (overbite).
S’il n’y a pas du tout de contact entre les dents antérieures supérieures et inférieures, c’est la “ béance” qui donne souvent un air abruti. Si, au contraire, vos dents inférieures sont complètement recouvertes, vous risquez de passer pour quelqu’un de très décidé voire cruel...
 Mais rassurez-vous, tout peut  ou presque tout peut se corriger en orthodontie et souvent un sourire gâché par une regrettable mésentente entre maxillaires pourra s’épanouir pour le plus grand bonheur de tous après un traitement.
Une seule différence: les orthodontistes enregistrent de meilleurs indices de réussite que les conseillers matrimoniaux...