Implants dentaires non invasifs - les avantages Centre Dentaire Paris 18

Il fallait y penser. D’autres préféreront dire: il fallait oser. En tous cas, c’est aujourd’hui possible. On peut notablement réduire le temps et l’étendue de la chirurgie implantaire à l’aide des implants non-invasifs.

Classiquement, avant de forer le logement de l’implant, il faut inciser la gencive et en découper une surface relativement importante : cela s’appelle un lambeau, “flap” en anglais. Les implants non-invasifs, flap-less, proposent de forer directement au travers de la gencive, sans l’inciser (après anesthésie bien sûr). Ils évitent également ainsi de la suturer après l’opération.
L’intérêt  est évident:
1) La chirurgie est  plus économe de tissus, moins traumatisante, mieux acceptée par le patient.
2) Le saignement  est très limité, comme l’oedème. qui fait suite au décollement du lambeau.
3) Les infiltrations bactériennes sont limitées, grâce à l’absence de lambeau. De plus, la gencive quasiment intacte est un meilleur rempart contre les bactéries toujours présentes, puisque la bouche est un milieu septique.
4) L’absence de points de suture, qui sont un lieu de prédilection pour l’accumulation de débris alimentaires et la prolifération bactérienne, favorise l’hygiène dentaire et diminue d’autant  les phénomènes infectieux.
5) L’acte chirurgical dure moins d’un quart d’heure par implant.
6) Les  temps d’attente qui suivent l’intervention sont diminués et permettent donc de poser plus vite la prothèse définitive.