Implant dentaire Paris 18 : LE SINUS LIFT

Le sinus est une cavité remplie d’air située au-dessus des molaires et parfois étendue jusqu’aux prémolaires. Lorsqu’une molaire ou une autre dent supérieure surplombée par le sinus a été extraite, la pression d’air va très souvent abaisser le plancher du sinus. Résultat: la hauteur d’os qui soutenait la dent, avant l’extraction, va diminuer notablement.
C’est précisément là où la dent a été extraite qu’un implant dentaire est nécessaire. Or, un implant doit être placé à l’intérieur de l’os, sur toute sa longueur et non sur deux ou trois millimètres seulement.

Alors que faire? La solution, c’est le sinus lift ou élévation du sinus. Le plancher du sinus affaissé va être déplacé vers le haut. Dans l’espace ainsi créé, c’est-à-dire dans la partie basse du sinus, va être placé un greffon osseux qui permettra d’obtenir une hauteur d’os adéquate pour poser l’implant. Le greffon osseux peut provenir de différentes sources dont nous parlerons ultérieurement.
Rassurez-vous, il s’agit d’un acte chirurgical réalisé sous anesthésie locale dans un cabinet dentaire correctement équipé, et dont les suites opératoires sont en principe bien maîtrisées.