Fermer les espaces: une ou deux arcades?

Nos grand-mères avaient l’habitude de dire que lorsque les dents de devant sont écartées, cela porte bonheur. Laissons-les assumer la pleine responsabilité de leurs allégations. Si vous croyez à leurs histoires, vous pouvez toujours demander à votre orthodontiste de créer un espace artificiel entre vos deux incisives centrales supérieures, si vous n’avez pas eu la chance de naître avec cette coquetterie...

Si vous pensez que l’espace entre les incisives n’ajoute rien à votre charme naturel ou que toutes vos dents (et pas seulement les incicives) sont trop distantes les unes des autres, vous pouvez sérieusement envisager d’améliorer cet état de choses. Une première visite chez l’orthodontiste vous renseignera sur ce qu’il est possible de modifier et sur l’apparence de votre futur sourire. Se pose souvent la question: doit-on appareiller les deux mâchoires ou une seule.
Pour répondre à cette question, il faut comprendre la notion d’”overjet”. L’overjet est l’espace qui existe entre les incisives supérieures et inférieures, lorsqu’on les observe de profil. En moyenne, il est de 2 à 3 millimètres. De plus, il faut savoir que lorsque les dents espacées sont regroupées, elles migrent vers l’intérieur de la bouche et donc seront toujours moins protubérantes.