Dentiste à Paris: les aventures d'un fil orthodontique

Votre dentiste à Paris, chirurgien dentiste spécialisé en orthodontie, donne ici la parole au fil orthodontique qu'il manipule tout au long de la journée:
La dernière fois, je vous ai parlé des fils qu’il faut recouper quelques jours après la pose des brackets par votre dentiste à Paris.
Il m’arrive parfois l’aventure inverse. Lorsqu’une dent n’a vraiment pas de place sur l’arcade, une incisive inférieure très en arrière des autres par exemple, on doit lui créer un espace avant de l’aligner. Pour cela, on place un petit ressort entre les brackets des deux dents adjacentes. Comme le ressort veut toujours se détendre, de la place va être disponible entre les deux brackets et l’on pourra après quelques mois intégrer la dent , l’incisive inférieure dans notre exemple, au sein du dispositif. En clair, cela veut dire que moi, le fil orthodontique, vais pouvoir passer dans la gorge de son bracket pour la ramener sur le droit chemin. Ici , heureusement, je ne risque rien: l’orthodontiste n’a aucun intérêt à me couper. Au contraire, la longueur globale du fil doit augmenter.
Mais la plus triste aventure que je peux vivre est celle où je me retrouve coupé en deux. Entre deux brackets, il peut y avoir énormément de tension et si en plus des forces de mastication sont exercées sur le fil où autour de lui , à de nombreuses reprises, le fil peut casser.
Dans ce cas, il ne reste plus qu’à me mettre à la poubelle. Triste  fin pour un fil orthodontique, Cependant, les brackets pourront être utilisés avec le nouveau fil, sauf si eux aussi ont été arrachés...
Heureusement, ce genre de mésaventure est très rare.